vendredi 19 février 2016

Semis 2016 et nouveautés
J'ai commencé mes semis 2016 au début de février avec mes semences d'oignons Red Baron et Violet de Galmi. La semaine dernière, c'était la fête des aubergines et cette semaine, les piments et poivrons sont à l'honneur. Déjà, trois ou quatre variétés d'aubergines ont germées: Blanche Dourga, Ping Tung, Longue Pourpre etc. Toutefois, je dois faire de la place sur mes tablettes car j'ai eu la bonne idée, en janvier, de faire des boutures de mes violettes africaines et là, je sens que l'espace habituellement réservé à mes semis est compromis à moins que je ne trouve une solution.

J'ai aussi semé des graines de framboisiers. C'est la première fois que je tente l'expérience et j'aimerais bien transplanter les petits plants cet été.  Le potager sera limité à des variétés que les petits-enfants adorent: carottes, laitues, haricots, petits pois et tout ce qu'une bonne salade a besoin pour être savoureuse: tomates, échalottes, concombres, zuchettes etc. Les fruits comme les fraises, les melons, les mûres font aussi partie des zones réservées dans le potager. Un congélateur sera nécessaire pour les surplus et on a déjà commencé à chercher la valeur sûre.

Ma petite nouveauté au potager: les petits pois Hurst Green Shaft. J'ai visionné un vidéo sur Youtube qui m'a mis l'eau à la bouche et j'ai commandé mes semences en Écosse puisque je n'ai pas trouvé cette variété au Canada ni aux États-Unis; faut-il croire que je serai la seule sur ce continent à les cultiver cette année? Le monsieur que l'on voit dans le vidéo partage ses expériences potagères depuis au moins 4 ans; il sait comment cultiver des carottes, des courges et des oignons géants pour les expositions dans son coin de pays; il faut voir comment il s'y prend! Je vous encourage à regarder quelques-uns de ses vidéos à ce sujet, c'est très intéressant.

Donc, j'aurai plusieurs variétés de petits pois au potager mais, afin de pouvoir récolter mes semences pour les offrir au Programme Semencier du Patrimoine, je mets énormément de distance entre les variétés. Mon mari m'a bricolé des treillis un peu partout pour mes plantes grimpantes: haricots d'Espagne Sunset, haricots de Lima Christmas, épinards grimpants de Malabar, alors, je fais grimper des variétés de petits pois en même temps, ce qui créé le plus bel effet de couleurs, les fleurs de petits pois variant entre le rose, le blanc ou un mélange de rose plus ou moins foncé et blanc. Les autres variétés de petits pois qui pousseront sur les treillis sont les pois Amish, Capujciner's Blue, Monk, Margaret McKee, Carlin, Carouby de Maussane et une variété florale, King Tut.



Aucun commentaire: